Devenez sorciers, devenez savants
Résumé
Georges Charpak, Prix Nobel de physique 1992, et son coauteur Henri Broch, professeur à l'université de Nice-Sophia-Antipolis, donnent des explications intéressantes et rationnelles à une série de phénomènes dits "paranormaux". Ils fournissent également aux lecteurs les recettes pour faire à leur tour illusion: comment marcher sur des braises sans danger ou faire croire qu'on se transperce la langue; comment transformer le simple jeu du hasard en un acte prémonitoire ou en une rencontre prédestinée.
Lu par :
Marc Burnens
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Sciences et magie
/
Parapsychologie et sciences
Durée:
6h. 8min.
Édition:
Paris, O. Jacob-Sciences, 2002
Numéro du livre:
12085
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782738110930
CDU:
159.961
Documents similaires
Lu par : Nelly Uzan
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33645
Résumé:Etre enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on l'ait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...
Lu par : Demange
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21103
Résumé:La mélodie de la voix est la toute première forme de l'expression du lien affectif, le trait sonore primitif qui continue d'unir le bébé à sa mère. Le chant et la musique en représentent une élaboration transculturelle toujours présente et toujours renouvelée, et la vive voix n'est ni lettre morte ni langue de bois. Au long d'une évolution qui détrône la prévalence originaire du monde sonore, visuel, olfactif ou gestuel au profit de la maîtrise du langage et promeut le scientifique au détriment du sensible, la voix demeure messagère du corps. Témoin du temps de l'enfance également, de ses berceuses, de ses comptines, de ses onomatopées, de ses cris... Mais rien n'est gratuit et la magie naît d'une longue patience, l'expérience personnelle du chant individuel ou choral de Marie-France Castarède l'atteste. Pour devenir chant, la voix, depuis l'aube des temps, a dû se plier à un travail de discipline technique et de maîtrise de ce monde corporel et affectif où elle puise à ce prix les plus envoûtants de ses sortilèges.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15773
Résumé:Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas ! Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ? La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté. Mais avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent. Le regard lucide d'un pédiatre sur ce qui fait aujourd'hui défaut dans notre façon d'élever nos enfants...
Lu par : Mousse Reymond
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10829
Résumé:Les hommes tombent malades quand, par suite d'obstacles extérieurs ou d'une adaptation insuffisante, la satisfaction de leurs besoins érotiques leur est refusée dans la réalité. Nous voyons alors qu'ils se réfugient dans la maladie, afin de pouvoir grâce à elle, obtenir les plaisirs que la vie leur refuse' (Freud S, 'Pour introduire le narcissisme', in : La vie sexuelle, 1914) Ce texte marque une coupure importante dans l'élaboration de la métapsychologie dans l'univers de Freud. Il parle du narcissisme comme d'une perversion. C'est autant une introduction au concept du narcissisme que du narcissisme. Au début, le narcissisme est une perversion.
Lu par : Mousse Reymond
Durée : 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10798
Résumé:Il faut bien que la sorcière s'en mêle. C'est ainsi que Freud, citant dans un de ses derniers écrits le Faust de Goethe, désigne la métapsychologie, et il ajoute : Sans spéculer ni théoriser - pour un jeu, j'aurais dit fantasmer - on n'avance pas d'un pas. La sorcière métapsychologie, Freud n'a cessé de la convoquer. Mais, en 1915, parvenu au milieu de son trajet, il éprouve le besoin de préciser et de cerner les concepts fondamentaux de la psychanalyse laissés jusqu'alors dans une relative et féconde indétermination. D'où cette série d'essais portant sur l'inconscient, le refoulement, la pulsion, l'objet perdu (sur l'exemple du deuil et de la mélancolie), la régression (à propos du désir de dormir et de rêver). Autant de textes capitaux où la densité va de pair avec la clarté de l'expression et qui sont à chaque fois l'occasion d'une lecture neuve. Ici la distinction rebattue entre théorie et clinique vole en éclats. C'est que la psychanalyse est d'abord une épreuve de pensée, une mise à l'épreuve de nos convictions, à commencer par celles héritées de la psychologie. Rechercher des articles similaires
Lu par : Isabelle Bongrand
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71856
Résumé:Une synthèse sur le rôle de la graisse corporelle dans l'organisme. Les auteures évoquent également les maladies causées par un excès ou une carence en graisse, l'impact du stress, le surpoids et l'obésité ainsi que leurs conséquences. Avec des conseils pour veiller à son équilibre diététique.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37786
Résumé:Vous êtes-vous jamais posé la question de ce que faisait votre corps des aliments que vous ingériez ? Et dans quelle finalité ? Car manger est bien plus qu'un « simple » plaisir gustatif ou social. Sans alimentation, nous mourrions. C'est une évidence pour chacun de nous et de ce fait, nous allons rarement au-delà de son énoncé. Cette Petite Pomme vous propose d'éclairer les processus que notre corps met en oeuvre pour, perpétuellement, mener à bien cette fonction vitale, condition essentielle de l'existence, au même titre que la respiration et les battements du coeur... Une véritable immersion in vivo pour comprendre les mécanismes du métabolisme énergétique... et s'émerveiller du fonctionnement extraordinaire de notre corps.
Lu par : Ghislaine Lleixa
Durée : 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37978
Résumé:Synthèse sur la perception visuelle des bébés et sur les processus neuronaux liés à la vision. L'étude montre que le nourrisson possède des fonctions visuelles essentielles pour interagir avec son environnement et que l'exercice des ces fonctions et la maturation nerveuse vont lui permettre, au fur et à mesure du temps, de voir de mieux en mieux.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37389
Résumé:De l'équilibre au déséquilibre, d'où vient le vertige ? Le vertige... une illusion d'optique ?! En quoi notre équilibre est-il indéfectiblement lié à notre regard ? Quels liens nos yeux entretiennent-ils avec l'oreille interne ? Et quels sont, dans notre corps, les autres " acteurs " qui nous permettent de garder le pied ferme ? Faux vertiges, vraies maladies de l'équilibre, comment s'y retrouver.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15222
Résumé:" La crise du financement de la médecine met à dure épreuve les habitants du monde entier. Quel que soit le niveau économique du pays où l'on vit, il faut débourser toujours plus pour accéder aux services de la médecine. " Sommes-nous bien soignés pour autant ? Une question parmi d'autres qui nous invite à explorer les coulisses de ce que François Choffat appelle "le théâtre de la médecine". Sans complaisance, avec brio et rigueur, ses réflexions démontrent que tout est orchestré pour satisfaire une économie où la Bourse l'emporte trop souvent sur la Vie. Si seul un renversement des valeurs avec une remise en cause profonde du fonctionnement de la société peut éviter une trajectoire suicidaire, les comportements individuels ont aussi leur importance dans cette démarche. C'est ce qui fait l'originalité de cet ouvrage : il ne se contente pas de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, il énumère toute une série de mesures à prendre et met en évidence la place prépondérante dédiée aux médecines complémentaires qui, justement, ne font pas le jeu de la Bourse pour se consacrer à la Vie. François Choffat s'appuie sur une vaste documentation pour étayer ses propos. Il le fait avec humour et beaucoup d'humanité. Un ouvrage qui concerne chacun, médecin, thérapeute, malade ou citoyen.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27215
Résumé:Suite à une opération, Laurent devient hémiplégique, aphasique puis épileptique. Jeune homme de 22 ans, il lutte pour un retour à la normalité, aspire à obtenir du travail, connaître des amis, redevenir comme avant.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16210
Résumé:L'époque moderne a vu apparaître une forme particulière de malaise, le vide existentiel. La logothérapie nous apprend que le bien-être repose d'abord, sur le besoin primordial de donner un sens à sa vie. L'auteur a mis sa découverte à l'épreuve durant les trois ans qu'il a passés dans des camps de concentration et en a confirmé la validité par soixante ans de pratique psychothérapeutique. Cet émouvant document sur la vie de Frankl derrière les barbelés, suivi de son bref exposé des principes de la logothérapie, constituent une lecture inspirante...